Clinique de Verdaich

Design Thinking et Parcours Patient

Le contexte

Donner plus de place aux patients dans la gouvernance de la clinique de Verdaich et dans l’évolution de leur prise en charge constitue l’un des grands axes d’évolution porté par le projet d’établissement suite à un voyage d’études au Canada.

Le défi

Re-designer “l’expérience patient” avec et pour les patients, en les invitant à revisiter leur séjour dans un contexte favorable d’écoute et de liberté de parole, sur chacune des étapes : pré-admission, admission, parcours de soins, sortie et prise en charge après leur sortie.

Notre approche

  • Design Thinking pour mettre l’utilisateur au cœur de la solution
  • Une étape amont de sensibilisation pour le Comité stratégique
  • L’implication des principales parties prenantes : les patients, les accompagnants, les usagers en santé, les soignants, les équipes de gestion
  • Une écoute active et constructive lors de 4 ateliers d’écoute patients
  • Une facilitation dynamique lors du séminaire de co-construction de solutions

Les bénéfices

  • Un projet primé au niveau national : 1er Prix des Trophées de la FHP 2022 dans la catégorie « Expression de la démocratie sanitaire »
  • 50 pistes de progression identifiées, dont 75% ont pu être mises en œuvre dès la première année
  • Une progression effective et rapide du niveau de satisfaction des patients
  • Une approche innovante fédératrice de cohésion et favorisant une meilleure compréhension des uns et des autres à de multiples niveaux.

Et après

Un plan d’actions proposant une meilleure information à destination des patients a été décliné lors des mois qui ont suivi les conclusions de ce projet pour leur permettre de vivre une meilleure expérience : un accueil des patients repensé pour un confort optimisé, un nouveau site web, un nouveau livret d’accueil, des écrans digitaux d’information, un plan de circulation, un programme d’animations diversifié hebdomadaire…

Regarder la vidéo de la Clinique de Verdaich : Mettre le patient au cœur du projet d’établissement !

Découvrir un autre projet >>