Le contexte
Le secteur de la santé fait ses premiers pas dans les approches de responsabilité sociétale. La Fédération de l’Hospitalisation Privée a lancé en 2022 un premier niveau de charte RSE à destination des établissements membres. A la pointe de l’innovation, la clinique de Verdaich a souhaité rentrer dans une démarche stratégique responsable et écrire sa nouvelle feuille de route en conscience des enjeux sociétaux.
Le défi
Initier collectivement une nouvelle trajectoire en tenant compte des défis sociétaux. Fort d’un engagement socialement soutenu, l’objectif pour l’établissement est ici de préciser ses grands objectifs pour limiter concrètement ses impacts sur l’environnement et orienter son développement vers un modèle soutenable.
Notre approche
- L’utilisation du jeu AMO’RSE : serious game RSE
- Plusieurs séances d’intelligence collective pour avancer sur chaque étape
- L’identification des parties prenantes de la clinique
- La construction de la matrice de matérialité
- La co-rédaction de la raison d’être
- La génération des grands objectifs, des engagements, des indicateurs
- La structuration d’une feuille de route RSE 2023 – 2027
Les bénéfices
- Une prise de conscience du comité stratégique au fil des ateliers
- Une volonté commune de contribuer à l’activité autrement
- Des pistes de réflexion ambitieuses et des idées inattendues au service d’un avenir durable.
Et après
La mise en place d’un dialogue avec chaque partie prenante.
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Le contexte
La Direction marketing et innovation de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique avait pour mission de générer la plateforme de marque corporate de l’entité rassemblant 10 marques (Klorane, A-Derma, Galénic, René Furterer, Avène, Elancyl, Glyttone, Darrow) afin de lancer ses premiers sites e-commerce en Asie et en Europe courant 2018.
Le défi
Co-créer une identité corporate commune aux 10 marques tout en respectant la diversité et la personnalité de chacune d’elles. Traduire cette identité et les valeurs d’innovation et de naturalité à l’échelle internationale tout en s’adaptant aux codes culturels des publics visés.
Notre approche
- Une immersion profonde dans la culture historique du Groupe et des marques
- Une compréhension de l’environnement contextuel et concurrentiel via un benchmark pointu
- La mise en place et l’animation d’une coordination transversale au sein du Groupe
- Une acculturation RSE adaptée aux différents projets et enjeux portés par chaque équipe
Les bénéfices
- Une raison d’être engageante « Prenons soin de vivre mieux »
- Une plateforme de marque ajustée à l’ensemble des parties prenantes
- Une boîte à outils Storytelling mise à disposition des équipes à l’international
- Une appropriation augmentée des enjeux RSE à tous les niveaux de l’organisation
- Une dynamique nouvelle au service de projets orientés innovation (Le Lab, Innovation Day, E-training RSE…)
Et après
La création de la plateforme de marque Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a conduit le Groupe à faire évoluer son site web corporate.
Des contenus RSE ont été consolidés et déclinés pour alimenter notamment un programme de sensibilisation interne (e-learning) et le positionnement du Lab, premier lieu d’expérience utilisateurs en dermo-cosmétique en France.
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