Le contexte
Le secteur de la santé fait ses premiers pas dans les approches de responsabilité sociétale. La Fédération de l’Hospitalisation Privée a lancé en 2022 un premier niveau de charte RSE à destination des établissements membres. A la pointe de l’innovation, la clinique de Verdaich a souhaité rentrer dans une démarche stratégique responsable et écrire sa nouvelle feuille de route en conscience des enjeux sociétaux.
Le défi
Initier collectivement une nouvelle trajectoire en tenant compte des défis sociétaux. Fort d’un engagement socialement soutenu, l’objectif pour l’établissement est ici de préciser ses grands objectifs pour limiter concrètement ses impacts sur l’environnement et orienter son développement vers un modèle soutenable.
Notre approche
- L’utilisation du jeu AMO’RSE : serious game RSE
- Plusieurs séances d’intelligence collective pour avancer sur chaque étape
- L’identification des parties prenantes de la clinique
- La construction de la matrice de matérialité
- La co-rédaction de la raison d’être
- La génération des grands objectifs, des engagements, des indicateurs
- La structuration d’une feuille de route RSE 2023 – 2027
Les bénéfices
- Une prise de conscience du comité stratégique au fil des ateliers
- Une volonté commune de contribuer à l’activité autrement
- Des pistes de réflexion ambitieuses et des idées inattendues au service d’un avenir durable.
Et après
La mise en place d’un dialogue avec chaque partie prenante.
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Le contexte
Acteur de référence dans le secteur de la rééducation (SMR), spécialisée dans les affections du système nerveux, la clinique de Verdaich a décidé en 2018 de fêter ses 50 ans sous le signe du collaboratif. L’occasion de faire le bilan d’une expertise historique tournée vers l’excellence et l’innovation au service du « mieux-être » de ses patients.
Le défi
Co-construire un évènement éphémère inoubliable au service d’un projet de santé durable. Embarquer l’ensemble des parties prenantes de la clinique en activant à chaque niveau de l’organisation, créativité et intelligence collective : le comité de pilotage, les équipes, les patients et leur famille, les prestataires, les partenaires et les acteurs en santé du territoire.
Notre approche
- Plusieurs séances de co-construction créative et logistique avec le comité de pilotage
- La recherche de séquences éditoriales originales et émotionnellement fortes
- L’invitation de rôles modèles nationaux et locaux pour illustrer résilience et performance possible (champion paralympique de natation et joueur de de rugby)
- Une organisation festive et soignée célébrant l’engagement au service des patients
Les bénéfices
- La révélation de l’« esprit de Verdaich » et de ses valeurs aux yeux de tous les publics
- Une grande cohésion autour d’un projet moteur et porteur d’un réel sentiment d’appartenance
- Un rayonnement démultiplié grâce à la forte implication de tous les contributeurs
- Un marqueur puissant de l’image de marque de l’établissement au niveau régional.
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Le contexte
Donner plus de place aux patients dans la gouvernance de la clinique de Verdaich et dans l’évolution de leur prise en charge constitue l’un des grands axes d’évolution porté par le projet d’établissement suite à un voyage d’études au Canada.
Le défi
Re-designer “l’expérience patient” avec et pour les patients, en les invitant à revisiter leur séjour dans un contexte favorable d’écoute et de liberté de parole, sur chacune des étapes : pré-admission, admission, parcours de soins, sortie et prise en charge après leur sortie.
Notre approche
- Design Thinking pour mettre l’utilisateur au cœur de la solution
- Une étape amont de sensibilisation pour le Comité stratégique
- L’implication des principales parties prenantes : les patients, les accompagnants, les usagers en santé, les soignants, les équipes de gestion
- Une écoute active et constructive lors de 4 ateliers d’écoute patients
- Une facilitation dynamique lors du séminaire de co-construction de solutions
Les bénéfices
- Un projet primé au niveau national : 1er Prix des Trophées de la FHP 2022 dans la catégorie « Expression de la démocratie sanitaire »
- 50 pistes de progression identifiées, dont 75% ont pu être mises en œuvre dès la première année
- Une progression effective et rapide du niveau de satisfaction des patients
- Une approche innovante fédératrice de cohésion et favorisant une meilleure compréhension des uns et des autres à de multiples niveaux.
Et après
Un plan d’actions proposant une meilleure information à destination des patients a été décliné lors des mois qui ont suivi les conclusions de ce projet pour leur permettre de vivre une meilleure expérience : un accueil des patients repensé pour un confort optimisé, un nouveau site web, un nouveau livret d’accueil, des écrans digitaux d’information, un plan de circulation, un programme d’animations diversifié hebdomadaire…
Regarder la vidéo de la Clinique de Verdaich : Mettre le patient au cœur du projet d’établissement !
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