Séminaire du Conseil d’administration

Le contexte

Dans le cadre de la fusion des régions, en 2018, la FHP Midi-Pyrénées et la FHP Languedoc-Roussillon fusionnent pour devenir la Fédération de l’Hospitalisation Privée à l’échelle de l’Occitanie. Devenir une seule entité s’accompagne d’étapes-clés dont un séminaire pour rassembler les dynamiques dans une vision commune.

Le défi

Organiser un temps fort pour créer les conditions favorables à l’émergence de la nouvelle fédération régionale de l’Hospitalisation Privée d’Occitanie. Faire exprimer et se rassembler les 2 équipes territoriales autour d’un projet commun. Encourager la co-construction d’une nouvelle vision qui sera portée par des objectifs, des valeurs et une identité commune.

Notre approche

  • Un séminaire commun aux 2 équipes territoriales
  • Une démarche organisée par une facilitatrice pour une animation en créativité, en bienveillance et en neutralité 
  • Plusieurs séquences dynamiques pour co-construire et valider les bases d’une nouvelle stratégie unifiée
  • L’intervention d’un facilitateur graphique pour disposer d’une fresque synthétisant les éléments-clés

Les bénéfices

  • Un temps de découverte et d’écoute très utile à un démarrage commun
  • Une étape pour déposer ce qui ne sera plus et inventer les contours de la future dynamique
  • Des échanges conviviaux, argumentés, consolidés pour construire sereinement l’avenir, les axes stratégiques et l’identité de la nouvelle fédération.

Et après

La FHP devenue unifiée à l’échelle du territoire de l’Occitanie a lancé la conception de nouveaux supports de communication autour d’une nouvelle identité graphique.

Découvrir la nouvelle identité graphique de la FHP Occitanie

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Approche globale pour un nouveau site web

Le contexte

Dans un contexte fortement concurrentiel, l’établissement indépendant de la clinique des Minimes a souhaité disposer d’un nouveau site web à la hauteur du haut niveau d’offre de santé qu’elle développe depuis 10 ans à destination des personnes âgées.

Le défi

Co-construire un nouveau site web présentant de façon originale et responsable l’ensemble des expertises et les multiples offres de services en santé de l’établissement. Disposer d’un support performant à destination des publics identifiés comme prioritaires : patients et accompagnants, professionnels de santé, équipes et futurs candidats, partenaires.

Ecouter le témoignage de Pierre-Yves de Kerimel, Directeur de la clinique des Minimes :

Notre approche

  • Un benchmark des stratégies de communication adoptées dans le secteur
  • Une facilitation dynamique des équipes pour définir le positionnement de la clinique
  • La co-rédaction du cahier des charges pour un nouveau site web
  • Une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour organiser l’appel à candidature d’agences web créatives et engagées
  • Plusieurs interviews poussées auprès des parties prenantes prioritaires
  • Un suivi de projet minutieux et coordonné avec les équipes et les prestataires choisis

Les bénéfices

  • Une approche faisant appel à l’intelligence collective à toutes les étapes-clés du projet
  • Des critères d’écoresponsabilité et d’accessibilité exigeants appliqués dès la conception du support
  • Un outil web à la hauteur des attentes des différents publics
  • Un rayonnement immédiat pour la nouvelle image de marque de l’établissement

Et après

La refonte du livret d’accueil de la clinique des Minimes, support de communication essentiel et stratégique à destination des publics externes et internes de l’établissement.

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Lancement sur les réseaux sociaux

Le contexte

La clinique des Pyrénées avait le désir de s’adresser à ses différents publics, aussi bien particuliers que professionnels, en investissant les réseaux sociaux les plus adaptés à leurs attentes et questionnements.

Le défi

Porter à connaissance la réalité de la clinique : présenter ses domaines d’expertise, expliquer ses orientations singulières et innovantes, relayer son actualité. Animer cette démarche au quotidien en interagissant avec les communautés engagées.

Ecouter le témoignage de Martin Pinel, Directeur de la clinique des Pyrénées :

Notre approche

  • Un atelier d’intelligence collective avec le comité de direction pour identifier l’ADN de l’établissement et ses ambitions stratégiques
  • Une stratégie digitale corporate axée sur Linkedin, Facebook, Google My Business
  • Une approche éditoriale déclinée selon les publics adressés
  • Une génération de contenus à forte valeur ajoutée tant dans le choix iconographique que dans le niveau informationnel délivré

Découvrir les comptes LinkedIn et Facebook de la clinique des Pyrénées

Les bénéfices

  • Un taux d’engagement puissant et immédiat de la part des professionnels
  • Un nouveau vecteur d’information en phase avec les attentes du réseau Clinavenir
  • Une grande diversité de sujets par la collaboration étroite créée avec les équipes
  • Une image de marque valorisée grâce à ce nouveau rayonnement

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Co-conception du site et réseaux sociaux

Le contexte

La clinique Midi-Gascogne a souhaité refondre son site internet en intégrant très précisément les attentes et les besoins de l’ensemble de ses publics : patients, accompagnants, professionnels de santé, collaborateurs, futurs employés.

Le défi

Pour une approche design globale et performante du nouveau site web : identifier et organiser les données attendues par chaque public afin de créer un support web simple, fluide et impactant.

Notre approche

  • Un atelier d’intelligence collective pour identifier l’ADN de l’établissement
  • Une co-conception du nouveau positionnement corporate
  • Des entretiens détaillés avec chaque cible prioritaire
  • Une conception en mode agile intégrant le client à toutes les étapes
  • Une cartographie des données captées retranscrites en UX design

Les bénéfices

  • Un livrable web véritablement dimensionné aux besoins de la clinique
  • Une image de marque d’un niveau bien supérieur
  • Une coordination d’ensemble avec les réseaux sociaux actifs
  • Un impact augmenté sur l’ensemble des cibles
  • Une gestion pratique des contenus par l’équipe interne.

Et après

La refonte du site internet a conduit la clinique à revoir ses nouvelles documentations et à accélérer sa présence sur les réseaux sociaux.