Acteur de référence dans le secteur de la rééducation (SMR), spécialisée dans les affections du système nerveux, la clinique de Verdaich a décidé en 2018 de fêter ses 50 ans sous le signe du collaboratif. L’occasion de faire le bilan d’une expertise historique tournée vers l’excellence et l’innovation au service du « mieux-être » de ses patients.
Le défi
Co-construire un évènement éphémère inoubliable au service d’un projet de santé durable. Embarquer l’ensemble des parties prenantes de la clinique en activant à chaque niveau de l’organisation, créativité et intelligence collective : le comité de pilotage, les équipes, les patients et leur famille, les prestataires, les partenaires et les acteurs en santé du territoire.
Notre approche
Plusieurs séances de co-construction créative et logistique avec le comité de pilotage
La recherche de séquences éditoriales originales et émotionnellement fortes
L’invitation de rôles modèles nationaux et locaux pour illustrer résilience et performance possible (champion paralympique de natation et joueur de de rugby)
Une organisation festive et soignée célébrant l’engagement au service des patients
Les bénéfices
La révélation de l’« esprit de Verdaich » et de ses valeurs aux yeux de tous les publics
Une grande cohésion autour d’un projet moteur et porteur d’un réel sentiment d’appartenance
Un rayonnement démultiplié grâce à la forte implication de tous les contributeurs
Un marqueur puissant de l’image de marque de l’établissement au niveau régional.
Et après
Présenter en format vidéo la philosophie et le champ d’actions de la clinique de Verdaich par un film corporate esthétique, sensible et positif.
Dans un contexte fortement concurrentiel, l’établissement indépendant de la clinique des Minimes a souhaité disposer d’un nouveau site web à la hauteur du haut niveau d’offre de santé qu’elle développe depuis 10 ans à destination des personnes âgées.
Le défi
Co-construire un nouveau site web présentant de façon originale et responsable l’ensemble des expertises et les multiples offres de services en santé de l’établissement. Disposer d’un support performant à destination des publics identifiés comme prioritaires : patients et accompagnants, professionnels de santé, équipes et futurs candidats, partenaires.
Ecouter le témoignage de Pierre-Yves de Kerimel, Directeur de la clinique des Minimes :
Notre approche
Un benchmark des stratégies de communication adoptées dans le secteur
Une facilitation dynamique des équipes pour définir le positionnement de la clinique
La co-rédaction du cahier des charges pour un nouveau site web
Une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour organiser l’appel à candidature d’agences web créatives et engagées
Plusieurs interviews poussées auprès des parties prenantes prioritaires
Un suivi de projet minutieux et coordonné avec les équipes et les prestataires choisis
Une approche faisant appel à l’intelligence collective à toutes les étapes-clés du projet
Des critères d’écoresponsabilité et d’accessibilité exigeants appliqués dès la conception du support
Un outil web à la hauteur des attentes des différents publics
Un rayonnement immédiat pour la nouvelle image de marque de l’établissement
Et après
La refonte du livret d’accueil de la clinique des Minimes, support de communication essentiel et stratégique à destination des publics externes et internes de l’établissement.
Donner plus de place aux patients dans la gouvernance de la clinique de Verdaich et dans l’évolution de leur prise en charge constitue l’un des grands axes d’évolution porté par le projet d’établissement suite à un voyage d’études au Canada.
Le défi
Re-designer “l’expérience patient” avec et pour les patients, en les invitant à revisiter leur séjour dans un contexte favorable d’écoute et de liberté de parole, sur chacune des étapes : pré-admission, admission, parcours de soins, sortie et prise en charge après leur sortie.
Notre approche
Design Thinking pour mettre l’utilisateur au cœur de la solution
Une étape amont de sensibilisation pour le Comité stratégique
L’implication des principales parties prenantes : les patients, les accompagnants, les usagers en santé, les soignants, les équipes de gestion
Une écoute active et constructive lors de 4 ateliers d’écoute patients
Une facilitation dynamique lors du séminaire de co-construction de solutions
Les bénéfices
Un projet primé au niveau national : 1er Prix des Trophées de la FHP 2022 dans la catégorie « Expression de la démocratie sanitaire »
50 pistes de progression identifiées, dont 75% ont pu être mises en œuvre dès la première année
Une progression effective et rapide du niveau de satisfaction des patients
Une approche innovante fédératrice de cohésion et favorisant une meilleure compréhension des uns et des autres à de multiples niveaux.
Et après
Un plan d’actions proposant une meilleure information à destination des patients a été décliné lors des mois qui ont suivi les conclusions de ce projet pour leur permettre de vivre une meilleure expérience : un accueil des patients repensé pour un confort optimisé, un nouveau site web, un nouveau livret d’accueil, des écrans digitaux d’information, un plan de circulation, un programme d’animations diversifié hebdomadaire…
La Direction marketing et innovation de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique avait pour mission de générer la plateforme de marque corporate de l’entité rassemblant 10 marques (Klorane, A-Derma, Galénic, René Furterer, Avène, Elancyl, Glyttone, Darrow) afin de lancer ses premiers sites e-commerce en Asie et en Europe courant 2018.
Le défi
Co-créer une identité corporate commune aux 10 marques tout en respectant la diversité et la personnalité de chacune d’elles. Traduire cette identité et les valeurs d’innovation et de naturalité à l’échelle internationale tout en s’adaptant aux codes culturels des publics visés.
Notre approche
Une immersion profonde dans la culture historique du Groupe et des marques
Une compréhension de l’environnement contextuel et concurrentiel via un benchmark pointu
La mise en place et l’animation d’une coordination transversale au sein du Groupe
Une acculturation RSE adaptée aux différents projets et enjeux portés par chaque équipe
Les bénéfices
Une raison d’être engageante « Prenons soin de vivre mieux »
Une plateforme de marque ajustée à l’ensemble des parties prenantes
Une boîte à outils Storytelling mise à disposition des équipes à l’international
Une appropriation augmentée des enjeux RSE à tous les niveaux de l’organisation
Une dynamique nouvelle au service de projets orientés innovation (Le Lab, Innovation Day, E-training RSE…)
Et après
La création de la plateforme de marque Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a conduit le Groupe à faire évoluer son site web corporate.
Des contenus RSE ont été consolidés et déclinés pour alimenter notamment un programme de sensibilisation interne (e-learning) et le positionnement du Lab, premier lieu d’expérience utilisateurs en dermo-cosmétique en France.
La clinique Midi-Gascogne a souhaité refondre son site internet en intégrant très précisément les attentes et les besoins de l’ensemble de ses publics : patients, accompagnants, professionnels de santé, collaborateurs, futurs employés.
Le défi
Pour une approche design globale et performante du nouveau site web : identifier et organiser les données attendues par chaque public afin de créer un support web simple, fluide et impactant.
Notre approche
Un atelier d’intelligence collective pour identifier l’ADN de l’établissement
Une co-conception du nouveau positionnement corporate
Des entretiens détaillés avec chaque cible prioritaire
Une conception en mode agile intégrant le client à toutes les étapes
Une cartographie des données captées retranscrites en UX design