Le contexte
Dans la lignée de la refonte de son site internet, la clinique des Minimes a souhaité réinventer son livret d’accueil, édition essentielle et stratégique de tout établissement de santé.
Le défi
Construire une édition plus attractive et plus complète qu’un livret d’accueil classique, en phase avec les attentes de ses publics prioritaires : les patients en séjour de la clinique des Minimes qui sont des personnes âgées, leurs accompagnants, les futurs patients et les prescripteurs.
Notre approche
- Un benchmark des éditions publiées dans d’autres établissements de santé
- Un vrai parti pris : l’esprit « magazine »
- Une recherche d’accessibilité et de lisibilité optimale des contenus
- Une approche éditoriale co-construite avec les équipes et les parties prenantes
- Une collaboration étroite avec le prestataire design pour valoriser la nouvelle identité graphique et favoriser une harmonie naturelle avec le nouveau site web
Les bénéfices
- Un support attractif et pédagogique
- Une édition utile à tous qui présente la clinique sous toutes ses facettes
- Une approche qualitative et esthétiquement soignée qui incarne à chaque page les valeurs d’innovation et d’exigence de la clinique.
Et après
La déclinaison de la nouvelle identité graphique à l’ensemble des supports de communication internes et externes.
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Le contexte
La clinique de Verdaich, acteur de référence dans le secteur de la rééducation (SMR), a souhaité mettre en scène sa philosophie et ses champs d’expertises à travers un film corporate.
Le défi
Donner à comprendre l’«esprit de Verdaich » dans toutes ses dimensions et illustrer les valeurs portées par les équipes au quotidien (engagement, exigence et bienveillance). Présenter l’accompagnement en santé dans son environnement où les patients victimes d’accidents de vie viennent séjourner un temps souvent long.
Notre approche
- La rédaction d’un brief et l’organisation d’appel à candidatures
- L’assistance dans la sélection d’un prestataire audiovisuel adapté
- Le suivi de projet (coordination client et équipe de réalisation et de production)
Les bénéfices
- Le choix d’un réalisateur proposant un « ton de voix » en phase avec la clinique
- Un parti pris situant véritablement le patient au cœur du projet d’établissement
- Un support de présentation qualitatif renforçant l’image de marque de la clinique en interne comme en externe (marque employeur).
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Le contexte
Donner plus de place aux patients dans la gouvernance de la clinique de Verdaich et dans l’évolution de leur prise en charge constitue l’un des grands axes d’évolution porté par le projet d’établissement suite à un voyage d’études au Canada.
Le défi
Re-designer “l’expérience patient” avec et pour les patients, en les invitant à revisiter leur séjour dans un contexte favorable d’écoute et de liberté de parole, sur chacune des étapes : pré-admission, admission, parcours de soins, sortie et prise en charge après leur sortie.
Notre approche
- Design Thinking pour mettre l’utilisateur au cœur de la solution
- Une étape amont de sensibilisation pour le Comité stratégique
- L’implication des principales parties prenantes : les patients, les accompagnants, les usagers en santé, les soignants, les équipes de gestion
- Une écoute active et constructive lors de 4 ateliers d’écoute patients
- Une facilitation dynamique lors du séminaire de co-construction de solutions
Les bénéfices
- Un projet primé au niveau national : 1er Prix des Trophées de la FHP 2022 dans la catégorie « Expression de la démocratie sanitaire »
- 50 pistes de progression identifiées, dont 75% ont pu être mises en œuvre dès la première année
- Une progression effective et rapide du niveau de satisfaction des patients
- Une approche innovante fédératrice de cohésion et favorisant une meilleure compréhension des uns et des autres à de multiples niveaux.
Et après
Un plan d’actions proposant une meilleure information à destination des patients a été décliné lors des mois qui ont suivi les conclusions de ce projet pour leur permettre de vivre une meilleure expérience : un accueil des patients repensé pour un confort optimisé, un nouveau site web, un nouveau livret d’accueil, des écrans digitaux d’information, un plan de circulation, un programme d’animations diversifié hebdomadaire…
Regarder la vidéo de la Clinique de Verdaich : Mettre le patient au cœur du projet d’établissement !
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