Edition livret d’accueil

Le contexte

Dans la lignée de la refonte de son site internet, la clinique des Minimes a souhaité réinventer son livret d’accueil, édition essentielle et stratégique de tout établissement de santé.

Le défi

Construire une édition plus attractive et plus complète qu’un livret d’accueil classique, en phase avec les attentes de ses publics prioritaires : les patients en séjour de la clinique des Minimes qui sont des personnes âgées, leurs accompagnants, les futurs patients et les prescripteurs.

Notre approche

  • Un benchmark des éditions publiées dans d’autres établissements de santé
  • Un vrai parti pris : l’esprit « magazine »
  • Une recherche d’accessibilité et de lisibilité optimale des contenus
  • Une approche éditoriale co-construite avec les équipes et les parties prenantes
  • Une collaboration étroite avec le prestataire design pour valoriser la nouvelle identité graphique et favoriser une harmonie naturelle avec le nouveau site web

Les bénéfices

  • Un support attractif et pédagogique
  • Une édition utile à tous qui présente la clinique sous toutes ses facettes
  • Une approche qualitative et esthétiquement soignée qui incarne à chaque page les valeurs d’innovation et d’exigence de la clinique.

Et après

La déclinaison de la nouvelle identité graphique à l’ensemble des supports de communication internes et externes. 

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Film corporate

Le contexte

La clinique de Verdaich, acteur de référence dans le secteur de la rééducation (SMR), a souhaité mettre en scène sa philosophie et ses champs d’expertises à travers un film corporate.

Le défi

Donner à comprendre l’«esprit de Verdaich » dans toutes ses dimensions et illustrer les valeurs portées par les équipes au quotidien (engagement, exigence et bienveillance). Présenter l’accompagnement en santé dans son environnement où les patients victimes d’accidents de vie viennent séjourner un temps souvent long.

Notre approche

  • La rédaction d’un brief et l’organisation d’appel à candidatures
  • L’assistance dans la sélection d’un prestataire audiovisuel adapté 
  • Le suivi de projet (coordination client et équipe de réalisation et de production)

Les bénéfices

  • Le choix d’un réalisateur proposant un « ton de voix » en phase avec la clinique
  • Un parti pris situant véritablement le patient au cœur du projet d’établissement
  • Un support de présentation qualitatif renforçant l’image de marque de la clinique en interne comme en externe (marque employeur).

Et après

L’étape suivante est la refonte du site internet de la clinique de Verdaich destiné à rendre plus accessibles les informations utiles aux parties prenantes de l’établissement.

Découvrir le site internet de la clinique de Verdaich

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Design Thinking et Parcours Patient

Le contexte

Donner plus de place aux patients dans la gouvernance de la clinique de Verdaich et dans l’évolution de leur prise en charge constitue l’un des grands axes d’évolution porté par le projet d’établissement suite à un voyage d’études au Canada.

Le défi

Re-designer “l’expérience patient” avec et pour les patients, en les invitant à revisiter leur séjour dans un contexte favorable d’écoute et de liberté de parole, sur chacune des étapes : pré-admission, admission, parcours de soins, sortie et prise en charge après leur sortie.

Notre approche

  • Design Thinking pour mettre l’utilisateur au cœur de la solution
  • Une étape amont de sensibilisation pour le Comité stratégique
  • L’implication des principales parties prenantes : les patients, les accompagnants, les usagers en santé, les soignants, les équipes de gestion
  • Une écoute active et constructive lors de 4 ateliers d’écoute patients
  • Une facilitation dynamique lors du séminaire de co-construction de solutions

Les bénéfices

  • Un projet primé au niveau national : 1er Prix des Trophées de la FHP 2022 dans la catégorie « Expression de la démocratie sanitaire »
  • 50 pistes de progression identifiées, dont 75% ont pu être mises en œuvre dès la première année
  • Une progression effective et rapide du niveau de satisfaction des patients
  • Une approche innovante fédératrice de cohésion et favorisant une meilleure compréhension des uns et des autres à de multiples niveaux.

Et après

Un plan d’actions proposant une meilleure information à destination des patients a été décliné lors des mois qui ont suivi les conclusions de ce projet pour leur permettre de vivre une meilleure expérience : un accueil des patients repensé pour un confort optimisé, un nouveau site web, un nouveau livret d’accueil, des écrans digitaux d’information, un plan de circulation, un programme d’animations diversifié hebdomadaire…

Regarder la vidéo de la Clinique de Verdaich : Mettre le patient au cœur du projet d’établissement !

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Lancement sur les réseaux sociaux

Le contexte

La clinique des Pyrénées avait le désir de s’adresser à ses différents publics, aussi bien particuliers que professionnels, en investissant les réseaux sociaux les plus adaptés à leurs attentes et questionnements.

Le défi

Porter à connaissance la réalité de la clinique : présenter ses domaines d’expertise, expliquer ses orientations singulières et innovantes, relayer son actualité. Animer cette démarche au quotidien en interagissant avec les communautés engagées.

Ecouter le témoignage de Martin Pinel, Directeur de la clinique des Pyrénées :

Notre approche

  • Un atelier d’intelligence collective avec le comité de direction pour identifier l’ADN de l’établissement et ses ambitions stratégiques
  • Une stratégie digitale corporate axée sur Linkedin, Facebook, Google My Business
  • Une approche éditoriale déclinée selon les publics adressés
  • Une génération de contenus à forte valeur ajoutée tant dans le choix iconographique que dans le niveau informationnel délivré

Découvrir les comptes LinkedIn et Facebook de la clinique des Pyrénées

Les bénéfices

  • Un taux d’engagement puissant et immédiat de la part des professionnels
  • Un nouveau vecteur d’information en phase avec les attentes du réseau Clinavenir
  • Une grande diversité de sujets par la collaboration étroite créée avec les équipes
  • Une image de marque valorisée grâce à ce nouveau rayonnement

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