Feuille de route RSE

Le contexte

Le secteur de la santé fait ses premiers pas dans les approches de responsabilité sociétale. La Fédération de l’Hospitalisation Privée a lancé en 2022 un premier niveau de charte RSE à destination des établissements membres. A la pointe de l’innovation, la clinique de Verdaich a souhaité rentrer dans une démarche stratégique responsable et écrire sa nouvelle feuille de route en conscience des enjeux sociétaux.

Le défi

Initier collectivement une nouvelle trajectoire en tenant compte des défis sociétaux. Fort d’un engagement socialement soutenu, l’objectif pour l’établissement est ici de préciser ses grands objectifs pour limiter concrètement ses impacts sur l’environnement et orienter son développement vers un modèle soutenable.

Notre approche

  • L’utilisation du jeu AMO’RSE : serious game RSE
  • Plusieurs séances d’intelligence collective pour avancer sur chaque étape
  • L’identification des parties prenantes de la clinique
  • La construction de la matrice de matérialité
  • La co-rédaction de la raison d’être
  • La génération des grands objectifs, des engagements, des indicateurs
  • La structuration d’une feuille de route RSE 2023 – 2027

Les bénéfices

  • Une prise de conscience du comité stratégique au fil des ateliers
  • Une volonté commune de contribuer à l’activité autrement
  • Des pistes de réflexion ambitieuses et des idées inattendues au service d’un avenir durable.

Et après

La mise en place d’un dialogue avec chaque partie prenante.

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Séminaire du Conseil d’administration

Le contexte

Dans le cadre de la fusion des régions, en 2018, la FHP Midi-Pyrénées et la FHP Languedoc-Roussillon fusionnent pour devenir la Fédération de l’Hospitalisation Privée à l’échelle de l’Occitanie. Devenir une seule entité s’accompagne d’étapes-clés dont un séminaire pour rassembler les dynamiques dans une vision commune.

Le défi

Organiser un temps fort pour créer les conditions favorables à l’émergence de la nouvelle fédération régionale de l’Hospitalisation Privée d’Occitanie. Faire exprimer et se rassembler les 2 équipes territoriales autour d’un projet commun. Encourager la co-construction d’une nouvelle vision qui sera portée par des objectifs, des valeurs et une identité commune.

Notre approche

  • Un séminaire commun aux 2 équipes territoriales
  • Une démarche organisée par une facilitatrice pour une animation en créativité, en bienveillance et en neutralité 
  • Plusieurs séquences dynamiques pour co-construire et valider les bases d’une nouvelle stratégie unifiée
  • L’intervention d’un facilitateur graphique pour disposer d’une fresque synthétisant les éléments-clés

Les bénéfices

  • Un temps de découverte et d’écoute très utile à un démarrage commun
  • Une étape pour déposer ce qui ne sera plus et inventer les contours de la future dynamique
  • Des échanges conviviaux, argumentés, consolidés pour construire sereinement l’avenir, les axes stratégiques et l’identité de la nouvelle fédération.

Et après

La FHP devenue unifiée à l’échelle du territoire de l’Occitanie a lancé la conception de nouveaux supports de communication autour d’une nouvelle identité graphique.

Découvrir la nouvelle identité graphique de la FHP Occitanie

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Edition livret d’accueil

Le contexte

Dans la lignée de la refonte de son site internet, la clinique des Minimes a souhaité réinventer son livret d’accueil, édition essentielle et stratégique de tout établissement de santé.

Le défi

Construire une édition plus attractive et plus complète qu’un livret d’accueil classique, en phase avec les attentes de ses publics prioritaires : les patients en séjour de la clinique des Minimes qui sont des personnes âgées, leurs accompagnants, les futurs patients et les prescripteurs.

Notre approche

  • Un benchmark des éditions publiées dans d’autres établissements de santé
  • Un vrai parti pris : l’esprit « magazine »
  • Une recherche d’accessibilité et de lisibilité optimale des contenus
  • Une approche éditoriale co-construite avec les équipes et les parties prenantes
  • Une collaboration étroite avec le prestataire design pour valoriser la nouvelle identité graphique et favoriser une harmonie naturelle avec le nouveau site web

Les bénéfices

  • Un support attractif et pédagogique
  • Une édition utile à tous qui présente la clinique sous toutes ses facettes
  • Une approche qualitative et esthétiquement soignée qui incarne à chaque page les valeurs d’innovation et d’exigence de la clinique.

Et après

La déclinaison de la nouvelle identité graphique à l’ensemble des supports de communication internes et externes. 

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Film corporate

Le contexte

La clinique de Verdaich, acteur de référence dans le secteur de la rééducation (SMR), a souhaité mettre en scène sa philosophie et ses champs d’expertises à travers un film corporate.

Le défi

Donner à comprendre l’«esprit de Verdaich » dans toutes ses dimensions et illustrer les valeurs portées par les équipes au quotidien (engagement, exigence et bienveillance). Présenter l’accompagnement en santé dans son environnement où les patients victimes d’accidents de vie viennent séjourner un temps souvent long.

Notre approche

  • La rédaction d’un brief et l’organisation d’appel à candidatures
  • L’assistance dans la sélection d’un prestataire audiovisuel adapté 
  • Le suivi de projet (coordination client et équipe de réalisation et de production)

Les bénéfices

  • Le choix d’un réalisateur proposant un « ton de voix » en phase avec la clinique
  • Un parti pris situant véritablement le patient au cœur du projet d’établissement
  • Un support de présentation qualitatif renforçant l’image de marque de la clinique en interne comme en externe (marque employeur).

Et après

L’étape suivante est la refonte du site internet de la clinique de Verdaich destiné à rendre plus accessibles les informations utiles aux parties prenantes de l’établissement.

Découvrir le site internet de la clinique de Verdaich

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Anniversaire d’entreprise

Le contexte

Acteur de référence dans le secteur de la rééducation (SMR), spécialisée dans les affections du système nerveux, la clinique de Verdaich a décidé en 2018 de fêter ses 50 ans sous le signe du collaboratif. L’occasion de faire le bilan d’une expertise historique tournée vers l’excellence et l’innovation au service du « mieux-être » de ses patients.

Le défi

Co-construire un évènement éphémère inoubliable au service d’un projet de santé durable. Embarquer l’ensemble des parties prenantes de la clinique en activant à chaque niveau de l’organisation, créativité et intelligence collective : le comité de pilotage, les équipes, les patients et leur famille, les prestataires, les partenaires et les acteurs en santé du territoire.

Notre approche

  • Plusieurs séances de co-construction créative et logistique avec le comité de pilotage
  • La recherche de séquences éditoriales originales et émotionnellement fortes 
  • L’invitation de rôles modèles nationaux et locaux pour illustrer résilience et performance possible (champion paralympique de natation et joueur de de rugby)
  • Une organisation festive et soignée célébrant l’engagement au service des patients

Les bénéfices

  • La révélation de l’« esprit de Verdaich » et de ses valeurs aux yeux de tous les publics
  • Une grande cohésion autour d’un projet moteur et porteur d’un réel sentiment d’appartenance
  • Un rayonnement démultiplié grâce à la forte implication de tous les contributeurs
  • Un marqueur puissant de l’image de marque de l’établissement au niveau régional.

Et après

Présenter en format vidéo la philosophie et le champ d’actions de la clinique de Verdaich par un film corporate esthétique, sensible et positif.

Découvrir le film de présentation de la clinique de Verdaich

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Approche globale pour un nouveau site web

Le contexte

Dans un contexte fortement concurrentiel, l’établissement indépendant de la clinique des Minimes a souhaité disposer d’un nouveau site web à la hauteur du haut niveau d’offre de santé qu’elle développe depuis 10 ans à destination des personnes âgées.

Le défi

Co-construire un nouveau site web présentant de façon originale et responsable l’ensemble des expertises et les multiples offres de services en santé de l’établissement. Disposer d’un support performant à destination des publics identifiés comme prioritaires : patients et accompagnants, professionnels de santé, équipes et futurs candidats, partenaires.

Ecouter le témoignage de Pierre-Yves de Kerimel, Directeur de la clinique des Minimes :

Notre approche

  • Un benchmark des stratégies de communication adoptées dans le secteur
  • Une facilitation dynamique des équipes pour définir le positionnement de la clinique
  • La co-rédaction du cahier des charges pour un nouveau site web
  • Une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour organiser l’appel à candidature d’agences web créatives et engagées
  • Plusieurs interviews poussées auprès des parties prenantes prioritaires
  • Un suivi de projet minutieux et coordonné avec les équipes et les prestataires choisis

Les bénéfices

  • Une approche faisant appel à l’intelligence collective à toutes les étapes-clés du projet
  • Des critères d’écoresponsabilité et d’accessibilité exigeants appliqués dès la conception du support
  • Un outil web à la hauteur des attentes des différents publics
  • Un rayonnement immédiat pour la nouvelle image de marque de l’établissement

Et après

La refonte du livret d’accueil de la clinique des Minimes, support de communication essentiel et stratégique à destination des publics externes et internes de l’établissement.

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Design Thinking et Parcours Patient

Le contexte

Donner plus de place aux patients dans la gouvernance de la clinique de Verdaich et dans l’évolution de leur prise en charge constitue l’un des grands axes d’évolution porté par le projet d’établissement suite à un voyage d’études au Canada.

Le défi

Re-designer “l’expérience patient” avec et pour les patients, en les invitant à revisiter leur séjour dans un contexte favorable d’écoute et de liberté de parole, sur chacune des étapes : pré-admission, admission, parcours de soins, sortie et prise en charge après leur sortie.

Notre approche

  • Design Thinking pour mettre l’utilisateur au cœur de la solution
  • Une étape amont de sensibilisation pour le Comité stratégique
  • L’implication des principales parties prenantes : les patients, les accompagnants, les usagers en santé, les soignants, les équipes de gestion
  • Une écoute active et constructive lors de 4 ateliers d’écoute patients
  • Une facilitation dynamique lors du séminaire de co-construction de solutions

Les bénéfices

  • Un projet primé au niveau national : 1er Prix des Trophées de la FHP 2022 dans la catégorie « Expression de la démocratie sanitaire »
  • 50 pistes de progression identifiées, dont 75% ont pu être mises en œuvre dès la première année
  • Une progression effective et rapide du niveau de satisfaction des patients
  • Une approche innovante fédératrice de cohésion et favorisant une meilleure compréhension des uns et des autres à de multiples niveaux.

Et après

Un plan d’actions proposant une meilleure information à destination des patients a été décliné lors des mois qui ont suivi les conclusions de ce projet pour leur permettre de vivre une meilleure expérience : un accueil des patients repensé pour un confort optimisé, un nouveau site web, un nouveau livret d’accueil, des écrans digitaux d’information, un plan de circulation, un programme d’animations diversifié hebdomadaire…

Regarder la vidéo de la Clinique de Verdaich : Mettre le patient au cœur du projet d’établissement !

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Raison d’être et contenus RSE

Le contexte

La Direction marketing et innovation de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique avait pour mission de générer la plateforme de marque corporate de l’entité rassemblant 10 marques (Klorane, A-Derma, Galénic, René Furterer, Avène, Elancyl, Glyttone, Darrow) afin de lancer ses premiers sites e-commerce en Asie et en Europe courant 2018.

Le défi

Co-créer une identité corporate commune aux 10 marques tout en respectant la diversité et la personnalité de chacune d’elles. Traduire cette identité et les valeurs d’innovation et de naturalité à l’échelle internationale tout en s’adaptant aux codes culturels des publics visés.

Notre approche

  • Une immersion profonde dans la culture historique du Groupe et des marques
  • Une compréhension de l’environnement contextuel et concurrentiel via un benchmark pointu
  • La mise en place et l’animation d’une coordination transversale au sein du Groupe
  • Une acculturation RSE adaptée aux différents projets et enjeux portés par chaque équipe

Les bénéfices

  • Une raison d’être engageante « Prenons soin de vivre mieux »
  • Une plateforme de marque ajustée à l’ensemble des parties prenantes
  • Une boîte à outils Storytelling mise à disposition des équipes à l’international
  • Une appropriation augmentée des enjeux RSE à tous les niveaux de l’organisation
  • Une dynamique nouvelle au service de projets orientés innovation (Le Lab, Innovation Day, E-training RSE…)

Et après

La création de la plateforme de marque Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a conduit le Groupe à faire évoluer son site web corporate.

Des contenus RSE ont été consolidés et déclinés pour alimenter notamment un programme de sensibilisation interne (e-learning) et le positionnement du Lab, premier lieu d’expérience utilisateurs en dermo-cosmétique en France.

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Lancement sur les réseaux sociaux

Le contexte

La clinique des Pyrénées avait le désir de s’adresser à ses différents publics, aussi bien particuliers que professionnels, en investissant les réseaux sociaux les plus adaptés à leurs attentes et questionnements.

Le défi

Porter à connaissance la réalité de la clinique : présenter ses domaines d’expertise, expliquer ses orientations singulières et innovantes, relayer son actualité. Animer cette démarche au quotidien en interagissant avec les communautés engagées.

Ecouter le témoignage de Martin Pinel, Directeur de la clinique des Pyrénées :

Notre approche

  • Un atelier d’intelligence collective avec le comité de direction pour identifier l’ADN de l’établissement et ses ambitions stratégiques
  • Une stratégie digitale corporate axée sur Linkedin, Facebook, Google My Business
  • Une approche éditoriale déclinée selon les publics adressés
  • Une génération de contenus à forte valeur ajoutée tant dans le choix iconographique que dans le niveau informationnel délivré

Découvrir les comptes LinkedIn et Facebook de la clinique des Pyrénées

Les bénéfices

  • Un taux d’engagement puissant et immédiat de la part des professionnels
  • Un nouveau vecteur d’information en phase avec les attentes du réseau Clinavenir
  • Une grande diversité de sujets par la collaboration étroite créée avec les équipes
  • Une image de marque valorisée grâce à ce nouveau rayonnement

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Co-conception du site et réseaux sociaux

Le contexte

La clinique Midi-Gascogne a souhaité refondre son site internet en intégrant très précisément les attentes et les besoins de l’ensemble de ses publics : patients, accompagnants, professionnels de santé, collaborateurs, futurs employés.

Le défi

Pour une approche design globale et performante du nouveau site web : identifier et organiser les données attendues par chaque public afin de créer un support web simple, fluide et impactant.

Notre approche

  • Un atelier d’intelligence collective pour identifier l’ADN de l’établissement
  • Une co-conception du nouveau positionnement corporate
  • Des entretiens détaillés avec chaque cible prioritaire
  • Une conception en mode agile intégrant le client à toutes les étapes
  • Une cartographie des données captées retranscrites en UX design

Les bénéfices

  • Un livrable web véritablement dimensionné aux besoins de la clinique
  • Une image de marque d’un niveau bien supérieur
  • Une coordination d’ensemble avec les réseaux sociaux actifs
  • Un impact augmenté sur l’ensemble des cibles
  • Une gestion pratique des contenus par l’équipe interne.

Et après

La refonte du site internet a conduit la clinique à revoir ses nouvelles documentations et à accélérer sa présence sur les réseaux sociaux.